3 bonnes raisons de végétaliser ses bureaux

Agrémenter ses bureaux avec des plantes a un impact beaucoup plus important que vous ne pensez ! Entre bien-être, qualité de l’air, décoration, valeurs d’entreprise… On ne compte plus le nombre de bonnes raisons d’en installer. Une chose est sûre : à la fin de cet article, vous serez en route vers votre jardinerie préférée (ou celle d’â côté… à vous de voir) !

Mettre des plantes parce que c’est JOLI 

On vous l’accorde, c’est probablement l’argument le plus prévisible du monde, mais quand on y pense : c’est important ! Qui n’apprécie pas une jolie décoration et une ambiance naturelle pour aller travailler ? Les plantes reflètent la lumière naturelle de n’importe quel open-space, et subliment l’environnement de travail. En revanche, si vous travaillez dans une grotte, on ne peut rien faire pour vous 

Améliorer la qualité de l’air  

Et oui Jamy ! Grâce à la photosynthèse, les plantes convertissent le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène, d’où l’action « dépolluante ». On ne garantit pas que l’air de vos bureaux sera aussi pur que celui des Alpes suisses, mais c’est toujours un début ! 

Photo by Claudio Carrozzo on Unsplash

Créer du lien entre les salariés 

Dans la vie, il y a deux catégories : ceux qui ont la main verte, et ceux qui ne l’ont (clairement) pas ! Adoptez une plante dans vos bureaux et vous êtes assuré que la première catégorie de personnes va influencer la seconde, avec plus ou moins de résultat ! Dans tous les cas, vos collaborateurs joueront le jeu collectivement et, à force de parler « jardinage » à la pause café, ils tisseront des liens entre eux (ou des lianes). 

Et oui, on pense tous appartenir à la catégorie des « plant killer », jusqu’au jour où on se retrouve à parler pendant 10 min à un Zamioculcas Zamiifolia, tout en lui vaporisant de l’eau purifiée sur les feuilles… 

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Zamioculcas, voilà une photo.   

Photo by Severin Candrian on Unsplash

Bonus : affirmer les valeurs de l’entreprise 

Si vous ne faites pas le tri, vous imprimez tous vos mails, et vous commandez tous les midi vos repas emballés dans du plastique non recyclable, on a la solution pour vous. Quelques plantes dans l’open-space, et vous aurez fait un premier pas ! Plus sérieusement, faites le tri, on ne rigole pas avec ça. 


Bref, vous l’aurez compris, végétaliser les bureaux, c’est beaucoup d’avantages. Et encore, on ne vous a pas parlé de l’amélioration du bien-être, réduction du stress ou gain de performance. Ça sera pour la prochaine fois !  

Et si vous voulez des plantes, sans avoir à les entretenir, jetez un œil à notre bibliothèque pCon ! 

Partager, c'est aimer

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *