Les différents formats d’export pCon.planner

Avez-vous déjà vu la liste des exports possibles dans pCon.planner ? Elle est particulièrement longue, et on s’est dit que quelques explications pourraient vous être utiles !


Lorsque vous êtes dans pCon.planner, et que vous cliquez sur « Fichier » > « Exporter », plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les formats pCon: il s’agit des nombreux exports possibles entre nos applications, comme pCon.planner, pCon.basket, ou encore pCon.box
  • Géométrie: Il s’agit d’export en format 3D ou 2D, d’une sélection de votre plan, voire de votre plan complet
  • Image: format parfait pour réaliser de belles présentation client !
  • Articles: Afin d’exporter vos listes d’articles configurés

Format pCon 

Le format d’échange le plus classique est le format .pec (« archive d’échange pCon »). Celui-ci est lu par 3 de nos logiciels et applications : pCon.planner, pCon.basket, et pCon.box. Il contient les données commerciales de votre sélection, ainsi que les 3D (et même leur position !). Ainsi, tous nos logiciels peuvent exploiter ce format (pCon.planner pour reproduire un poste type, ou pCon.basket pour récupérer une liste d’articles). A noter que les 3D sans informations commerciales ne seront pas reconnues dans pCon.basket.

Ensuite, vous avez également le format OBX. Celui-ci est l’export classique entre pCon.planner et pCon.basket. Il s’agit de la liste des articles présents dans vos projets, avec leurs informations commerciales.

Vous pouvez également faire un export Revit, afin d’importer la liste des articles dans vos plans Revit. En revanche, les 3D ne seront pas accompagnées des données commerciales, sauf si vous installez notre plugin pCon.catalog pour Revit » pour lire ces données.

Géométrie

On ne vous présente plus les exports DWG (format classique pour pCon.planner, ou AutoCad), 3D studio (format pour 3D studio max), Collada, Sketchup. En revanche, on peut parler de l’export « modèle de dessin (DWT) ! il s’agit d’un format template. Par exemple, si vous faites une mise en page particulière, vous pouvez garder ce template sur pCon.planner, et l’avoir à chaque ouverture de ce logiciel. Sinon, vous pouvez en créer plusieurs différents et les réimporter en fonction de la base de mise en page voulue.

Dans l’onglet Géométrie, il existe également deux autres types d’exports qui peuvent vous intéresser :

  • L’export DXF, qui est un format d’échange entre différents systèmes de CAO n’utilisant pas le même format de fichier natif.

Image 

Exporter en image, c’est s’assurer une jolie présentation client ! Que ça soit en PNG, JPEG, « graphique Bitmap », ou encore TIFF (que vous pouvez retoucher avec la quasi-totalité des logiciels du marché), tous les formats sont pratiques !

Articles

Enfin, si vous souhaitez exporter la liste des articles présents dans votre projet, vous pouvez toujours opter pour un export CSV ou encore Excel. Ces formats de données brutes assez flexibles pourront  notamment vous aider à importer les informations dans votre ERP.


Après, si vous souhaitez savoir comment optimiser vos plans pour un certain type d’export, n’hésitez pas à jeter un œil à nos modules de formation, comme par exemple « Les formats d’échanges entre les logiciels pCon ». Vous pouvez sinon tout simplement prendre 1h de coaching pour pouvoir poser toutes vos questions à notre formateur.

Partager, c'est aimer

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *