Après la crise sanitaire, l’émergence du flex office

Le flex office, qu’estce que c’est ?  

 

L’idée du flex office, ou desk-sharing, réside dans le fait que les collaborateurs n’ont plus de bureaux attitrés. Des espaces de travail sont créés en fonction de différents objectifs : collaborer avec des collègues, s’isoler pour un appel important, se concentrer seul, booster sa créativité… Chaque employé possède un casier où il peut ranger ses affaires, et peut se déplacer dans l’espace de travail de son choix.  

 

Quels sont les avantages du flex office ?  

 

  • Rencontrer de nouvelles personnes : un responsable marketing qui se retrouve à côté d’un développeur dans un open-space, c’est plutôt rare ! Avec le flex office, ceux-ci auront la possibilité d’échanger sur leur travail et leur fonction dans l’entreprise. De quoi enrichir ses connaissances !  

 

  • Changer d’environnement de travail : certaines entreprises ont instauré la règle de ne pas s’asseoir deux jours de suite au même endroit. Cela permet aux collaborateurs de ne pas se lasser de leurs bureaux, de profiter des différents espaces en fonction de la nature de leur travail au quotidien et de pouvoir changer de collègue tous les jours ! 

 

  • Pour les entreprises : une réduction des coûts à ne pas négliger. Entre le télétravail qui se généralise, les congés et les déplacements professionnels, les postes sont vacants près de 40% du temps (Source : myflexoffice.fr). Ce mode de fonctionnement va donc réduire le nombre de bureaux disponibles aux besoins réels des entreprise. Par extension, cela leur permet de rentabiliser leur investissement immobilier !  

 

Photo by Proxyclick Visitor Management System on Unsplash

Votre entreprise est-elle vraiment prête à adopter cette organisation ? 

 

  • Les employés ne peuvent pas personnaliser leurs bureaux : avec le partage du mobilier, pas de possibilité de placer la photo de famille ou la plante que l’on aime bien et encore moins le poisson rouge ! Cela peut être un vrai inconvénient pour les personnes qui aiment apporter un peu de leur vie personnelle au travail. 

 

  • Les places disponibles sont limitées : la mise en place du flex office implique un nombre de bureaux défini. Celui-ci est calculé en fonction de l’organisation du télétravail ainsi que des congés et déplacements des collaborateurs. Néanmoins cela n’empêche pas les jours où le nombre de places est insuffisant. Ainsi, le personnel peut avoir du mal à trouver un bureau pour travailler… Cela les oblige donc à s’organiser d’une autre manière pour avoir une place (arriver plus tôt par exemple). Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde ! 

 

  • Au temps du COVID-19, tout le monde ne souhaite pas forcément partager son bureau (et donc ses microbes) avec quelqu’un d’autre… Les gestes barrières seraient donc inutiles si l’on s’assoit derrière quelqu’un qui ne les aurait pas respectés !  

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Dites-nous en commentaires si vous êtes pour ou contre le flex office ! 

 Si ce mode de fonctionnement vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger pCon.planner afin de réaliser des plans. Vous pourrez alors les enrichir avec des produits 3D configurables !  

 

Partager, c'est aimer

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *