Image HDR en tant que source lumineuse – Rendus atmosphériques

Avez-vous déjà imaginé en regardant une photographie ce que ressentait le photographe au moment de la prendre ? En train de fondre sous le soleil ou frissonner de froid, dans la cohue d’une célébration ou dans le calme plat au milieu de nulle part…
Mais comment une image peut-elle parler à nos émotions ? Le sujet est important, bien sûr, mais cela peut être interprété de façons différentes. Comment peut-on être plus connecté à une image qu’à une autre ?
Il y a très souvent un facteur clé : la lumière.

L’éclairage, ce n’est pas que des lumières

Chaque source lumineuse a sa propre couleur et sa propre température, froide ou chaude. Elle peut être très focalisée sur un objet ou diffuse tout autour. Nous avons tous nos préférences en termes de température d’une couleur, et cela peut varier selon la pièce ou l’humeur. Par exemple, on se représente un poisson sur un étal plutôt dans une couleur froide, alors qu’on se voit dans une cabine d’essayage dans une douce lumière chaude. Car après tout, le ressenti est un point crucial de la vente.

Image HDR en tant que source lumineuse – Rendus atmosphériques
La lumière fait toute la différence, que ce soit pour présenter un produit ou pour un portrait. Comment souhaitez-vous vous voir lorsque vous regardez dans le miroir ? Sous quelle lumière souhaitez-vous présenter les pièces de votre plan ? Source : Lodewick

Avec un peu de connaissance, on peut adapter ce concept de température au design. Une lumière légèrement froide est stimulante, avec un effet biologique sur nos corps. Elle est parfaite pour une pièce où la réflexion est primordiale. En revanche, si on préfère une pièce où s’asseoir et se détendre, on choisira instinctivement un environnement plus “chaud”.

Et vous pouvez créer de telles ambiances sans avoir à toucher une seule lumière de votre plan ! C’est la force du HDRI.

DR, HDRI – quelques notions de base

L’éclairage, ce n’est pas que de la lumière. Vous serez légèrement aveuglé par les feux arrière d’une voiture dans la nuit, mais la lumière créée par l’explosion d’une bombe atomique par exemple n’est pas supportable sans protection ; ou encore regarder le soleil directement abimera vos yeux. Ce sont ces variations de brillance que l’on appelle gamme dynamique (Dynamic Range).
En résumé, une HDRI (High Dynamic Range Image, ou imagerie à grande gamme dynamique) est une image avec une plus grande gamme dynamique et contrastée. Plus riches en détails qu’une image “normale”, elle peut représenter la grande variété d’intensités lumineuses qui existent dans notre environnement naturel.

Image HDR en tant que source lumineuse – Rendus atmosphériques

De telles images ont l’air parfaites, mais elles contiennent également des données capitales sur la lumière. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour recréer une source lumineuse pour les rendus. Source : HDRI Hub

L’HDRI, une source de lumière dans pCon.planner

Le moteur de rendu OSPRay de pCon.planner permet d’utiliser une image HDR en tant source de lumière pour vos rendus. Si vous souhaitez que la douce lumière de feu de cheminée baigne votre pièce, vous pouvez charger une HDRI de cheminée, volcan ou de coucher de soleil. Si vous souhaitez une ambiance plus froide, nous vous recommandons un paysage enneigé ou une rivière torrentielle.

Pour cela, ouvrez la fenêtre de rendu, choisissez l’OSPRay comme moteur de rendu et activez “Lumière HDR” dans les paramètres. Vous pouvez maintenant charger une image sauvegardée en local. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les réglages du moteur OSPRay, allez sur notre aide en ligne.

Où trouver des images HDR ? Vous trouverez en ligne de nombreuses plateformes vous permettant de télécharger des HDRI, comme par exemple HDRI-Hub.com.

Un dernier conseil pour des possibilités infinies

L’image HDR que vous allez charger ne s’affichera pas automatiquement en tant qu’arrière-plan, mais elle influencera la lumière de l’image. Bien sûr, vous pouvez également définir l’image HDR elle-même en tant qu’arrière-plan. Vous pouvez même définir une image HDR comme arrière-plan, et une autre pour la lumière. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos réglages à l’infini. Choisissez votre arrière-plan et définissez l’ambiance que vous voulez avec la bonne HDRI.

Une image HDR différente a été utilisée pour chaque photo, mais avec les mêmes réglages.
A gauche, l’HDRI et l’arrière-plan sont les mêmes.
A droite, l’arrière-plan est un paysage enneigé, mais l’HDRI est un coucher de soleil.

Le rendu parfait ?


L’utilisation d’images HDR vous permet d’illuminer rapidement vos scènes. La « lumière ambiante » est plus facile à utiliser qu’auparavant, mais au final un problème reste : le rendu parfait nécessite beaucoup d’ajustements et d’attention aux détails. Après tout, nos yeux voient tout : produits, couleurs, matériaux et variations lumineuses.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des HDRI en tant source lumineuse ? N’hésitez pas à regarder nos formations !
Et comme toujours, nous serions ravis de voir vos exemples, donc n’hésitez à nous les communiquer.

Ce contenu a été publié dans Do you know?, General, pCon.planner. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>