Du premier rendu dans pCon.planner…

Depuis l’élaboration des ordinateurs, nous nous intéressons à la capacité de représenter virtuellement la réalité. De nos jours, nous excellons dans ce domaine. Les logiciels fournissent des images précises de la réalité de plus en plus détaillées. les graphismes des jeux vidéo sont extrêmement réalistes, et dernier point mais certainement pas des moindres, de grands progrès ont été réalisés en matière de visualisation 3D. Au tournant du millénaire, dessiner un plan d’étage en deux dimensions sur un ordinateur relevait de l’exploit. Aujourd’hui, nous évoquons en toute simplicité les rendus photoréalistes et la réalité virtuelle.

Depuis faire un rendu est à la portée de tous !

En 2009, pCon.planner était capable de créer ses propres rendus. À cette époque, l’objectif principal était de créer des images de haute qualité. Même si la route fût longue pour atteindre les résultats obtenus aujourd’hui, cet objectif est toujours d’actualité.

Rendering Through the Ages rendering pCon.planner OSPRay image rendering history first rendering

Cette image est un des premiers rendus créés avec pCon.planner en 2009. Ce que vous ne pouviez pas voir sur l’image, c’était la patience du designer. Le processus de rendu prenait alors plusieurs heures de plus qu’aujourd’hui.

Dans ce domaine, le besoin d’obtenir de telles images s’est rapidement fait ressentir. À l’époque, l’aspect de rendu réaliste des logiciels comme 3D Studio n’avait pas encore été atteint. Cette qualité n’était toutefois pas nécessaire en théorie. L’important était pour l’utilisateur de pouvoir créer ses propres images. C’est pourquoi le moteur de rendu de la version standard de pCon.planner est disponible depuis le début !

Pour les experts

Le fait de bénéficier d’un moteur de rendu dans un logiciel gratuit n’implique pas forcément que vous pouvez créer automatiquement des rendus épatants. En 2009, seuls quelques professionnels avaient le savoir-faire et les compétences nécessaires à la création d’une telle image. Par conséquent, nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie afin de simplifier l’utilisation d’une interface complexe, sans pour autant renoncer à tous les paramètres spécifiques.

L’expert choisit consciemment d’utiliser le photon mapping plutôt qu’une lumière directe et saisit le nombre de passe pour l’anticrénelage. La majorité des utilisateurs sera plutôt à la recherche d’un résultat satisfaisant dès le premier clic, via les paramètres par défaut.

La qualité réside dans les détails, encore et toujours…

Si toutes les composantes correspondent, un rendu élégant peut être créé rapidement. En revanche, si vous souhaitez réaliser une image perfectionnée, chaque détail compte. En travaillant sur de nombreux projets clients au cours des dernières années, nous avons acquis une expérience précieuse en matière de création et d’amélioration de qualité de rendu, non seulement sur le plan technologique, mais également en matière de contenu. Dans la réalité par exemple, les revêtements de sols n’ont pas de hauteur. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais si vous donnez de la hauteur à une moquette, l’image paraît automatiquement meilleure.

Rendering Through the Ages rendering pCon.planner OSPRay image rendering history first rendering

Le moteur de rendu, un outil du quotidien

Le moteur de rendu de la version gratuite est un outil indispensable pour les utilisateurs de pCon.planner. Il est non seulement de plus en plus rapide, mais il est également simple d’utilisation.
La nouvelle mise à jour rend son utilisation encore plus aisée.

Grâce à l’intégration du nouveau moteur de rendu OSPRay, les utilisateurs peuvent désormais créer des aperçus interactifs de leur plan. Dans ces aperçus, ils peuvent modifier l’éclairage ainsi que la vue des caméras en temps réel pendant le processus de rendu. Si cela ne vous suffit toujours pas, la nouvelle version du logiciel est dotée de paramètres d’éclairage par défaut, simplifiant davantage son utilisation. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Démarrer » pour visualiser un rendu photoréaliste de haute qualité. Faîtes l’expérience !Rendering Through the Ages rendering pCon.planner OSPRay image rendering history first rendering

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la présentation dans pCon.planner ? Notre blog fournit des nouvelles régulièrement ainsi que des techniques et astuces créatives pour créer un rendu. Pour ne rien manquer, abonnez-vous dès maintenant !
Des sessions de formation sont régulièrement proposées pour vous aider à prendre en main toutes ces nouvelle fonctions.
Vous avez des rendus créés il y a longtemps ? Partagez-les avec nous, nous aimerions beaucoup connaître l’histoire derrière l’image !

Ce contenu a été publié dans General, pCon.planner. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>