Donnez de la profondeur à vos plans grâce aux matériaux et textures !

Les textures sont tout autour de nous. Des courbes douces subtiles d’une table basse jusqu’aux mosaïques du carrelage, notre monde est rempli de matériaux et de motifs qui ajoutent de la profondeur à notre environnement de tous les jours. Ce n’est donc pas étonnant que ces matériaux, souvent négligés, puissent influencer le sentiment d’espace. Au niveau digital, le matériau est absolument nécessaire si vous souhaitez apporter une expérience réaliste à vos clients.
Prenez par exemple les deux images ci-dessous. Même pièce, même organisation, mais le simple fait de changer quelques textures et couleurs ont complétement changé le look et le ressenti de la pièce.

Regardons comment intégrer différents matériaux dans vos plans à l’aide de pCon.planner.
Réflexion de la lumière

Rien n’ajoute plus de profondeur à une image que la réflexion et les ombres. En intégrant des matériaux tels que du vitrage, un sol en marbre ou des chaises légèrement vernies, les rayons lumineux rebondissent et ouvrent réellement la pièce. Mais attention ! Trop de réflexion peut créer une atmosphère froide.
>> Les réglages de réflexion et de brillance dans pCon.planner peuvent vous aider à ajouter de la profondeur et de la lumière à votre plan. Avec l’éditeur de matériaux, vous pouvez ajuster la quantité de lumière qu’un matériau reflète ainsi que l’intensité de sa brillance.


Textures appropriées

Vous devez également garder à l’esprit la taille et le type de la pièce. S’il s’agit d’une petite pièce, un sofa en tissu clair sera plus approprié qu’un canapé en cuir ou velours. En revanche, un espace plus large peut paraitre moins attractif si les matériaux sont trop minces. En ajoutant de la profondeur et plus de textures “épaisses” (comme des accoudoirs en cuir ou un sol tapissé), vous rendrez les objets plus volumineux, créant ainsi un espace plus conviviale.
>> Le catalogue de matériaux dans pCon.planner est l’endroit idéal pour trouver l’inspiration. Cliquez simplement sur l’icône “Matériaux” pour ouvrir un catalogue de surfaces, textures et tissus. Pour insérer un matériau, sélectionnez-le dans le catalogue. Vous serez automatiquement ramené dans votre plan et vous n’aurez plus qu’à l’ajouter à l’objet désiré.


Mélanges

La dernière chose que vous souhaitez est un espace monotone et triste. Pas besoin d’appliquer à tous les objets des textures lissées et des couleurs claires ! Jouez sur les matériaux, mélangez-les pour créer des centres d’attention dans la pièce. Si vous avez une pièce avec un sol en bois réfléchissant et des meubles encore plus clairs, essayez un tapis de couleur chaude pour ajouter de la profondeur. Ou encore un petit mur de brique en tant que centre d’attention. Là encore, attention ! Si vous mélangez trop de motifs et de spectres de couleurs, votre pièce aura l’air chargée et en désordre, contrairement à une pièce moderne et fun.
>> Vous n’avez pas trouvé le matériau parfait pour votre pièce ? Créez le vôtre ! Dans l’éditeur de matériaux, vous pouvez donner libre court à votre créativité. Cliquez sur l’icône “Créer un nouveau matériau” et vous pourrez le personnaliser en le basant sur une couleur ou une texture et en ajoutant une normal map. Vous pouvez également ajuster la hauteur, la largeur et la rotation du matériau.


Avec toutes les options à votre disposition, les possibilités sont infinies. Gardez à l’esprit nos astuces et faites des essais. Partagez vos rendus avec nous, nous aimerions voir vos résultats !

Pour plus d’inspiration, jetez un œil à notre Galerie d’images.

Des formations adaptées (par téléphone ou directement chez vous) vous permettent d’améliorer votre savoir-faire. N’hésitez pas à nous contacter au 00 33 4 82 53 32 58 ou info@pcon.fr

Le site des utilisateurs pCon.club peut également apporter des éléments de réponse aux problèmes rencontrés.

Partager, c'est aimer