Astuces techniques

Contrôle des prérequis.

Avant toute installation du logiciel pCon.planner, vous devez vérifier que votre système soit en adéquation avec les prérequis demandés. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucune garantie que le logiciel fonctionne convenablement.

Type de carte graphique.

Le type de carte graphique installé sur votre machine est un facteur crucial pour la stabilité du logiciel et sera déterminant sur le degré de performance de votre système.
ll y a deux types de carte graphique.
Le premier est connectée directement sur votre carte mère. Ce sont de simples chipset qui ont un système de mémoire très réduit pour gérer les données graphiques. Elles utilisent, en partie, la mémoire vive disponible de votre ordinateur. Elles ont l’avantage, d’être bon marché, de consommer peu d’électricité et d’être suffisantes pour les applications texte et la gestion des images. Ce type d’éléments est installé communément sur les portables.
L’autre type est la carte graphique dédiée. Elles sont équipées d’un processeur puissant (GPU) et d’une capacité de mémoire vive importante.
Elles sont couramment employées pour vos tâches bureautiques quotidiennes, qui sont principalement des applications 2D, des travaux liées aux images, et de manière plus intensive pour les fonctions 3D.
Comme pCon.planner est un logiciel 3D, il est nécessaire d’avoir ces ressources spécifiques. Cela implique qu’il doit être utilisé avec un niveau de performance apporté par ces cartes graphiques dédiées.
Ceci étant, il peut être utilisé avec des cartes connectées qui limiteront son fonctionnement. La description ci-dessous explique ce qu’il faut faire pour optimiser les faibles performance du rendement du système.

On trouvera également des portables équipés d’une carte graphique connectée et d’une autre dédiée. C’est un système dit hybride. L’utilisateur peut décider quel type employé en fonction du besoin. Si c’est  votre cas, il faudra assigner la carte dédiée à pCon.planner 6. Nous avons écrit dans ce blog un article sur ce sujet : Mauvaise qualité d’affichage en dépit d’un nouvel ordinateur ? et nous vous recommandons de le lire.

Mise à jour des pilotes de votre carte graphique.

Bien souvent, un certain nombre de problèmes rencontrés est lié non pas à votre système physique (hardware) mais à une petite partie logicielle qui s’y rapporte : le pilote installé dans votre système d’exploitation (Windows). Pour cette raison, nous vous conseillons de tenir à jour ce pilote. Pour les cartes les plus fréquentes, vous trouverez les dernières versions de ces logiciels sur les sites internet des fabricants.

 Paramètres des propriétés d’affichage du bureau (Windows XP)

Pour utiliser pCon.planner dans les meilleures conditions, nous recommandons de paramétrer la qualité couleur (32 bits) dans les propriétés d’affichage du bureau. Cependant, dans certains cas, cela peut vous aider de laisser ce paramètre et de rester dans les couleur standard (16 bits).

Tester les modes de rendu

Les modes de rendu de pCon.planner 6 sont identifiables par leur différente vitesse de calcul. Si vous avez choisi le mode Conception pour la mise à jour des pilotes de votre carte graphique, il sera plus rapide que si vous avez choisi le mode Ombré. Il est intéressant d’essayer de voir comment sont les différences entre les modes de travail sur votre système.

Problèmes rencontrés

Deuxième écran/Vidéo projecteur

Si un deuxième moniteur, ou un vidéo projecteur est connecté à votre système principal lors du fonctionnement de pCon.planner, on peut rencontré un mode d’affichage dégradé ou d’éventuels « plantages » du logiciel. Une des principales explications est due au manque de mémoire de la carte graphique. Dans ces deux cas (plantage ou affichage dégradé) nous vous recommandons de n’utiliser qu’un seul moniteur pour utiliser pCon.planner 6.

Une partie de l’affichage de l’écran est noire

Lors de l’utilisation de pCon.planner 6 sur un ordinateur équipé d’une carte graphique NVIDIA et du système d’exploitation WINDOWS XP, il est possible d’avoir certaines fenêtres en toute noire ou en partie.

Voici certaines instructions pour remédier à ce souci :
1. Ouvrir le panneau de contrôle NVIDIA. Il se trouve dans le panneau de configuration de WINDOWS.
2. Quand vous ouvrez la fenêtre de contrôle NVIDIA, une boite de dialogue apparait avec les différente tâches sur la gauche.
3. Cliquer sur l’onglet Paramètre du programme.
4. Cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez le fichier « planner.exe ». (Il apparaît habituellement avec le chemin C:\Program Files\EasternGraphics).
5. Sélectionnez la fonction unified back/depth buffer et désactiver là avec le bouton off.

Problème d’affichage dégradé avec les cartes graphiques ATI

Dans le programme lié au pilote des cartes ATI, le paramétrage A.I. est normalement activé.
Cela provoque une dégradation de l’affichage des textures. Lé désactivation de ce paramétrage peut remédié à ce problème.

Comment optimisé la performance

Utilisez les astuces suivantes pour optimiser la performance de votre ordinateur. Elles pourront particulièrement vous aider dans le cas où vous utiliseriez du matériel supérieur à 2 ans qui limiterais votre travail réalisé sur notre logiciel.

Options étendues

Les options étendues vous donnent l’opportunité d’adapter la qualité de vos affichages en tenant compte de vos impératifs techniques.
Ces options peuvent être trouvées dans le menu Rendu de l’onglet Vue. C’est un bouton situé dans l’angle droit  (voir copie d’écran jointe) ; Cliquez dessus.Astuces techniques Evolution par rapport à l’onglet Qualité. Régler la qualité des textures à simple et la qualité Ombre à Normal. Réduction Avantage mondial a été réglé à 11%.

Augmenter ce chiffre aura un effet positif sur les calculs pour la représentation des objets.
Sur l’onglet Divers, il y a deux entrées pour la synchronisation. Les deux doivent être désactivée si la performance graphique est trop faible.

Ouvrir le programme plus d’une fois

Vous devriez éviter d’ouvrir pCon.planner 6 plus d’une fois, car les ressources matérielles nécessaires devront alors être partagés, plutôt que d’être simplement à la disposition du seul programme.

Logiciels 3D ouverts

Lors de l’exécution et l’utilisation de pCon.planner, n’utilisez pas d’autres applications 3D en même temps (par exemple AutoCAD). En effet le même matériel serait sollicité et partagerait les ressources pour les deux logiciels. Par conséquence, il y aurait une réduction de performance.

Réduction de la fenêtre

Si vous possédez du matériel graphique un peu faible, il peut être sage de travailler simplement dans une fenêtre de vue sans la subdiviser. La réduction de la taille de cette fenêtre utilisée pour le logiciel sur votre écran génere un calcul des graphiques plus rapide.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>